Association des doctorants et jeunes chercheurs de l'Université de La Rochelle

Projection de Courts Métrages de Vulgarisation Scientifique

Film 1: Chaud Must Not Go On

Réalisé par: Margot Grimmelpont

Aujourd’hui, un pic de température de 38°C est annoncé à La Rochelle. Clément, sportif invétéré et joggeur aguerri est en proie à un grand mal, ses performances sont à la baisse ! Une amie en thèse de biologie lui vient en aide dans sa recherche d’explication. Au fil de la conversation, l’on découvre que la température peut être contraignante sur terre mais également dans l’eau. Les vagues de chaleur marine taquinent les prouesses locomotrices et métaboliques des poissons. Comment ? Quoi ? Installez-vous confortablement. Show must go on, pour cette fois !

Film 2: En Quête d’Informations

Réalisé par: Beatriz Martínez Tornés, Cécile Cayèré, Jérémy Richard et Thomas Chambon

La paix et la sécurité de la ville de La Rochelle sont en danger. Depuis que les malfrats ont investi en recherche et développement, les crimes se multiplient. Après la découverte d’un nouveau vol dans un musée rochelais, la pression monte pour les enquêteurs du L3I. A première vue, tout semble clair, il n’y a qu’un seul coupable…

Film 3: Les risques du métier

Réalisé par: Antoine Moreau

Laissez-vous guider dans le monde des « M2N » (méthodes mathématiques et numériques). Vous rencontrerez d’étranges créatures, ainsi que des chercheuses et chercheurs dans leur habitat naturel, parfaitement préservé. Selon vous, quelles sont leurs chances de survie dans un milieu aussi hostile ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *