Festival du film [pas trop] scientifique

20 ans de court-métrages de vulgarisation scientifique …

En 1999, l’ADocs se fait une réflexion : le travail des doctorants, doctorantes, jeunes chercheurs, chercheuses reste méconnu du public. Alors, pour essayer de changer cette image de chercheur fou dans son laboratoire, l’association – avec l’aide de l’université – décide de se lancer dans une grande aventure : le Festival du Film [pas trop] Scientifique !

Le Festival  du Film [pas trop] Scientifique, c’est quoi exactement ?

Inscrit dans la Fête de la Science, évènement national pour la promotion des sciences, notre Festival propose aux doctorants et doctorantes de La Rochelle Université de partager leurs recherches à travers des court-métrages de vulgarisation scientifique.

Il s’agit donc de court-métrages (de 5 à 10 min en moyenne), réalisés par les doctorants du début à la fin (ou presque) : écriture de scénario, prise de vue et de son, comédie, doublage, montage… tout y passe !

Et à travers ces court-métrages, c’est le quotidien de la recherche scientifique et du travail de doctorant qui vous est dévoilé ! Et le tout dans des thématiques très variables chaque année : histoire, écologie marine, génie des matériaux, informatique, géographie … Aussi varié que ce sur quoi nous travaillons au quotidien !

C’est quand, c’est pour qui ?

Cette année, nous fêtons nos 20 ans de Festival le samedi 12 octobre 2019 à la Maison de l’Étudiant de La Rochelle Université ! Le coup de départ de la soirée sera lancé à 18h. Et comme on aime beaucoup les anniversaires, on vous invite à venir souffler nos bougies au Roof après les projections.

Les films et les réalisateurs seront également présentés le dimanche 13 octobre au Museum d’Histoire Naturelle à partir de 16h.

Dans tous les cas, ces évènements sont gratuits et ouverts au plus grand nombre, petits comme grands !

Pour voir et revoir les films des années précédentes, rendez-vous ici !

Pour en savoir plus sur l’incroyable personne qui a réalisé notre affiche, c’est sur son site : Cécile Carpentier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *