22ème édition du Festival du Film [Pas Trop] Scientifique
(English bellow)
Le Festival du Film [Pas Trop] Scientifique (FFPTS) est un évènement qui unit la recherche dans divers domaines et le grand public grâce à un médium qui a longtemps fasciné l’humanité : les films.
Afin d’y arriver, les doctorant.e.s deviennent réalisateurs et réalisatrices, et relèvent le défis qui leur demande de prendre du recul sur leurs travaux de recherche et choisir le format cinématique qui racontera le mieux leur recherche de façon correcte, accessible et attirante.
Des formations sont proposées aux participants afin de les former à la scénarisation et la réalisation, en plus d’un emprunt de matériel qui leur permettront de réaliser des films de haute qualité. Le FFPTS non seulement permet au public d’élargir leurs connaissances sur des sujets de recherche qu’ils ne connaissaient peut-être pas, mais cette expérience a aussi des avantages pour les doctorant.e.s. Effectivement, elle permet aux participants de développer des compétences cinématographiques, ainsi que de valider une formation doctorale. Petit rappel que, pour valider le doctorat, 6 formations sont à réaliser : trois dans le domaine d’études, dites “spécifiques”, et trois autres dites “transversales”. Les participants ont eu le choix de réaliser leurs films seuls ou en binôme, et dans le format de vidéo qui leur plaisait.
Le thème choisi pour cette édition du FFPTS a été réduit à un mot clé : la Nature, ou l’Exploration Scientifique de la Nature. Ce terme, malgré sa simplicité, touche un nombre considérable d’échelles. Effectivement, l’Ecole doctorale de La Rochelle Université regroupe différents laboratoires qui opèrent dans diverses disciplines, en sciences comme en sciences humaines. La Nature, aux sens strictes du terme ou même au sens philosophique, se retrouve au cœur de ces univers de recherche : nous l’étudions, nous cherchons à la protéger, nous la portons en nous. Nous parlons dans ce cas de La Nature, c.à.d. l’environnement, la planète, les écosystèmes variés, ou encore la durabilité, comme nous parlons de La Nature, plutôt en se référant au naturel, ou encore au retour à l’état naturel et sain, d’où la recherche en santé. Finalement, nous pouvons aussi parler de La Nature, d’un angle plus philosophique et social : quelle est la nature du travail de recherche ? La nature des interactions entre peuples ? La nature de l’Humain ? etc.
Le jour-J de la diffusion des films s’est déroulé à la Maison de l’Etudiant (3 Pass. Jacqueline de Romilly, 17000 La Rochelle). A la fin de la diffusion, un vote a eu lieu pour attribuer trois prix à des films. Les gagnants de cette édition sont présentés ci-dessous :
- Prix du public: Romane Palluet (LaSIE)
- Prix de la meilleure vulgarisation scientifique: Elva Fuentes (CEBC)
- Prix de la meilleure réalisation: Julien Delaunay (L3i/LIENSs) & Ibrahim Souleiman Mahamoud (L3i/YOOZ)
De plus, afin de célébrer les 30 ans de La Rochelle Université, une rediffusion des anciens films réalisés pour les éditions précédentes du FFPTS a eu lieu le dimanche 15 octobre 2023.
Le FFPTS non seulement restera toujours le plus grand évènement de l’année pour l’ADocs, mais aussi restera un excellent exercice de vulgarisation (et de valorisation !) des travaux de recherche effectués au sein de La Rochelle Université. Il restera toujours un exercice qui laisse énormément de place à la vision et à la créativité de ceux qui décident de relever ce défi.
De Maria El Hage
Research Seen Through a Cinematographic Eye
22nd Edition of the Festival du Film [Pas Trop] Scientifique